Commencer petit
Ne faites pas trop grand votre potager : 1 ou 2 mètres carrés est un bon début. Si vous pouvez continuer pendant un an, développez. Une jardinière sur pattes est facile à travailler, mais il faut l’arroser souvent et beaucoup de terreau y rentrera. Découpez plutôt un bout de jardin, bordez-le de planches (10 à 15 centimètres de haut) et remplissez-le de terre de votre jardin et de la moitié de l’amendement, ou de terreau. Placez votre potager (boîte) bien en vue. Plus la porte de la cuisine est proche, plus vite vous aurez envie de passer devant. Et donc vous n’oubliez pas de récolter – assez étrangement, un problème commun à ceux qui ont peu de temps. Choisissez un endroit avec au moins 7 heures de soleil en été.
légumes faciles
Cultivez ce que vous aimez et des légumes qui rapportent. Les fèves ou le pourpier d’été, par exemple, se trouvent rarement en magasin. Ne cultivez pas plus de 5 à 10 variétés différentes au cours de votre première année de potager. Les plus faciles sont la laitue, la laitue, la roquette, les épinards, les radis, la betterave et les warmoes. Si vous avez beaucoup d’espace, ajoutez des citrouilles, des courgettes et des concombres. Les carottes, les haricots nains et les oignons demandent un peu plus de travail. Pour les tomates, vous avez besoin d’une serre ou d’un abri ; ils ne supportent pas la pluie sur leurs feuilles. Certains légumes s’auto-ensemencent et vous pouvez les récolter année après année sans aucun effort. De temps en temps, mettez de la roquette, de l’herbe de barbara, du pourpier d’hiver, de la coriandre, de la moutarde en feuilles, du cerfeuil… en graines.
Chers voisins
Si vous ne regardez jamais vos légumes, peu importe la taille de votre potager, il ne se passera rien. Entre avril et août, comptez un à deux bilans de santé par semaine. Avec un potager d’un mètre carré, vous pouvez vous déplacer en 5 à 15 minutes par semaine. Entre vos légumes, saupoudrez systématiquement une couche de deux pouces de tonte de gazon, ou du paillis acheté comme du chanvre ou de l’herbe à éléphant, contre les mauvaises herbes. Saupoudrez des granulés anti-limaces écologiques autour des légumes délicats tels que la laitue, les courgettes, les potirons, etc. au printemps. Répétez régulièrement. Ajoutez des fleurs à vos légumes. Capucines, concombre, souci, pavot, bourrache, punaises… attirent les bourdons, les abeilles et les papillons, et les insectes utiles comme les coccinelles, les chrysopes et les perce-oreilles. Ils vous soulagent des pucerons en passant.