Pas en mai mais en avril (presque) tous les oiseaux pondent un œuf. Cela signifie qu’à partir de mars, ils chercheront tranquillement un lieu de reproduction approprié. Donnez-leur un coup de main, de nombreux oiseaux sont à l’étroit pour nicher.
Officiellement, la saison de reproduction en Flandre dure du 15 mars au 15 juillet ; Par exemple, vous n’êtes pas autorisé à abattre des arbres avec un oiseau nicheur ou un nid occupé. Mais quand les oiseaux commencent-ils vraiment à se reproduire ? Tout dépend de la météo. Par exemple, les mésanges charbonnières ont besoin de chenilles pour nourrir leurs petits ; la plupart des chenilles ne deviennent actives que lorsqu’il y a des feuilles sur les arbres. Plus il chauffe vite, plus le premier œuf est précoce ; c’est généralement vers la mi-avril.
Chacun son nid
Les nichoirs sont de plus en plus nécessaires, car il y a de moins en moins d’habitat naturel pour les oiseaux : les façades et les toits, mais aussi les abris de jardin, sont fortement isolés et les fissures et les trous sont fermés, ce qui rend la tâche très difficile pour les moineaux, par exemple. Nous plantons moins d’arbres et les clôtures battent les haies. Un nichoir dans le jardin peut faire une grande différence. De plus, il vous procure beaucoup de plaisir visuel : une paire de charbonnières avec de jeunes va et vient des centaines de fois par jour, alors que vous pouvez facilement les voir à quelques mètres de distance. Mais tous les oiseaux n’attendent pas un nichoir. Mésanges bleues, mésanges charbonnières, rouges-gorges et moineaux acceptent volontiers un nid tout fait, tandis que merles, grives et pinsons préfèrent faire eux-mêmes leur nid, dans les arbres, les haies et les arbustes (épineux).
Porte sur mesure
Choisissez votre nichoir en fonction des oiseaux que vous repérez dans votre jardin. S’il y a déjà des choux ou des mésanges bleues ou des moineaux, installez-leur un nichoir, au lieu de rester assis pendant des années avec un nichoir vide pour un oiseau qui n’a jamais visité votre jardin. Le diamètre de l’ouverture détermine quelles espèces y nichent : un trou pour une mésange bleue mesure environ 2,8 cm, celui pour la mésange charbonnière 3,2 cm et pour les moineaux 4 cm. En offrant aux mésanges bleues un nichoir avec un petit trou, vous évitez que leur nichoir soit fissuré par une mésange charbonnière. Bien que, bien sûr, un troglodyte puisse toujours voler. Les rouges-gorges aiment voler large : ils préfèrent un nichoir dont la moitié de l’avant est laissée ouverte. Vous avez également des nichoirs passe-partout, avec une ouverture d’envol de 3,2 cm, qui conviennent aux oiseaux de jardin les plus communs, et aux invités moins communs comme la sittelle ou le rougequeue commun. Les nichoirs sont généralement en bois, mais vous avez aussi du béton de bois, qui est un mélange de bois et de ciment naturel. Ces nichoirs sont nettement mieux isolés (pas trop chaud en été, pas trop froid en hiver), ce qui fait que les oiseaux préfèrent y nicher. Ils durent également beaucoup plus longtemps que les nichoirs en bois. Vous pouvez les trouver sur www.ecoflora.be.
Distanciation sociale
Raccrochez votre nichoir dès que possible, certains oiseaux sont déjà en tournée d’inspection début mars. Vous pouvez installer plusieurs nichoirs, mais n’oubliez pas que les oiseaux restent sur leur territoire et font fuir les autres oiseaux, surtout pendant la saison de reproduction. Vous devez accrocher des nichoirs pour différentes espèces à au moins 3 mètres de distance, avec des nichoirs pour la même espèce, il est préférable de laisser une distance de 10 mètres. Par exemple, le territoire d’une mésange charbonnière est de 15 mètres autour du nichoir et elle ne tolère pas les mésanges bleues à courte distance. Les moineaux domestiques sont une exception, ils adorent le confort ; Une distance de 20 ou 30 cm est suffisante. Vous pouvez également accrocher des nids pour les martinets ou les hirondelles de maison, ce sont des frères de colonie typiques. Accrochez le meuble à au moins deux mètres de haut et assurez-vous qu’aucun chat ne puisse l’atteindre. Placez-les avec le vol s’ouvrant au (nord) est, et à l’abri du soleil, sinon il fera trop chaud pour les jeunes oiseaux. Assurez-vous qu’il n’y a pas de branches ou de feuilles dans la trajectoire d’approche. Avec un abri supplémentaire contre les arbres, les arbustes, une haie ou une plante grimpante, les oiseaux se sentent plus en sécurité et les jeunes qui viennent de voler ont de meilleures chances de survie.
40 chenilles par jour
Faire un nid peut prendre deux à trois semaines, après quoi la mère oiseau commence à pondre ; dans le cas des mésanges charbonnières, cela peut être rapidement de 8 à 12 œufs. Les jeunes mésanges charbonnières éclosent après environ 2 semaines, et elles quittent le nid 3 semaines plus tard. Souvent, la mésange charbonnière commence un deuxième nid. Assurez-vous qu’il y a assez de nourriture pour le garçon ! Vous pouvez continuer à vous nourrir pendant la saison de reproduction, mais ajustez l’alimentation en conséquence. Arrêtez les arachides et remplacez-les par des aliments plus riches en protéines tels que les vers de farine. Plus il y a de nourriture disponible, plus il y a d’oiseaux dans votre jardin. Jardinez en bio, sans pesticides : si vous vaporisez du poison sur les chenilles, le poison se retrouve dans l’estomac des oisillons. Les nichoirs sont aussi la nouvelle arme contre la chenille processionnaire du chêne.